mardi 10 novembre 2009

Episode n°2 : en trois actes


Ce déséquilibre m'intéresse, dans les tensions qui nous prennent à ce moment là. A la fois resserrés et dispersés. L'éclatement survient et il faut rattraper les morceaux, les rappeler à nous pour se recomposer, où plutôt éviter de se décomposer.
Il y a donc éclatement et reconstitution, pratiquement en même temps.
il y a organisation >> désorganisation >> réorganisation
apparition>> disparition>>réapparition
Il y a transformation par l'expérience
nous nous réadaptons, face aux événement qui viennent troubler notre fonctionnement, il y a obstacle, nous nous désorganisons, pour rester debout, pour subsister il nous faut nous adapter.
Ce phénomène la, elle a lieu avant que je tombe, si il y a succès, si cette espèce de gravité humaine qui rappelle son ensemble en son centre, fait contrepoids avec l'éclatement. C'est le rétablissement. par une sorte de déviation nous revenons a un système organisé, différent du précédent mais fonctionnel, solide.
A devenant presque B se reprend pour devenir A'

Deux elements m'interessent déjà :
comment nous réorganisons nous,
ou pourquoi n'y parvenons nous pas.
qu'est ce qui se passe pour que je devienne A'
qu'est ce qui se passe pour que je devienne B ?
Et donc, a quoi tient que je devienne A' plutôt que B ?
graphiquement, j'ai fait plusieurs série de dessin, qui m'amène a travailler par séquence,d'abord de plusieurs images entre elles, peut être plus tard en animation.
J'aime cette idée graphique d'une sorte de forme qui se reconstitue toujours et j'ai l'impression que j'ai déjà vu quelque chose de ce genre quelque part, un dessin animé, avec une sorte de forme organique, ça va me revenir sans doute.
Donc l'objectif pour le moment c'est dejà travailler par triptyque sur les 3 actes ; organisation-désorganisation réorganisation.
Et sur l'apparition et la disparition de la forme, par un jeu de couleur, ou de vide. qui mange la figure.
je cherche un signe qui exprime les tensions contraires, ce tiraillement là. En opposition avec des personnages moins durs, plus organique peut être plus fluide.
Il y a évidemment la notion de temps importante à retraduire, la soudaineté du phénomène.







recherche sur l'idée de soudaineté et de violence dans l'obligation de réajustement qu'implique le désequilibre.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire