mardi 4 mai 2010

intrigues ordinaires suites


avancement de l'episode 2,
et creation du cadre dans lequel viendon s'inscrire les affiche, avec le logo de la série en guise de générique sommaire et bande annonce de l'épisode a venir en petit a la fin (emplacement pas encore sur)

tetris refait, pour unifier la série, meme couleurs, peut etre pour petit a petit rajouter des couleurs, a voir.

mardi 27 avril 2010

intrigue ordinaires// premiers essais

Nouvau projet, pour un peu de print, sortir du cinéma, pour traiter se petits suspenses quotidiens. Retrouver quelqu'un monter un meubles, etc, en imaginant que ces affiches ( A2) comme une sorte de série TV, l'équivalent des sketch de 5 minutes mais en affiche. Mettre en scène les intrigues ininteressantes du quotidien, par analogie avec des jeux de logiques, et en mettant en page et en image le dialogue ( tjs seulement avec les réponses d'une seule personne, pour favoriser l'identification du lecteur, et pousser aux suppositions sur les parties du dialogue qui manquent)
donc l'idée étnt de trouver pour chaque dialogue, un jeu a proprié, accompagné d'un systeme de signe qui renvoi à la fois a la clarification ( flèche, numéro etc) et en même temps perturbant
( trop de flèche, tue la flèche) ce qui en plus favorise la compréhension de l'enchainement du texte, c'est pas beau ca ! ? (bon le tetris est pas encore au point mais ca va venir)


vendredi 2 avril 2010

message a caractere legislatif evolution



c'est mieux déja non?
bon le violet peut etre pas...

mercredi 31 mars 2010

piste message a caractère législatif


essais temporaire, l'idée étant d'allonger la lecture, de modifier le rapport avec un message quasi quotidien. Ce qui doit être accessible de premier abord ne l'est plus. le message en est il pour autant différent ?
Ici l'idée serait de faire des carte postales,
A développer peut etre sur d'autre messages ou lois qu'on voit tout les jours. J'essaye de prendre le contrepied de mes travaux sur le cinéma, pour prendre quelque chose de fixe, et autour de ca l'amener différement.

bon sur ces premiers essais, il faut que je retravailler un peu la typo il y a des assemblage assez moche. la couleur a voir, est ce que je reste dans le ludique ? et surtout trame ou pas.
typo normale ou typo bloc ?
une série ou une seule carte ?

vendredi 26 mars 2010

script darjeling suite




plusieurs propositions, pour la 2eme double page du script, j'ai perdu la main entre temps, c'est plus trop l'même genre mais bon, après tout pourquoi pas.

triptique


jeux typo a partir du script de la célèbre scène de la douche de psychose. Psychose est un pretexte plus que le sujet des affiches. le format sera sasn doute 3 A2, peut etre en combianison avec des affiches uniquement dessiné, ou bien, la typo deviendra peinture comme pour les expérimentations précedentes.

jeudi 25 mars 2010

Suspens

montage temporaire, d'extraits de film/dessins

mardi 23 mars 2010

trailer montage dessins



montage temporaire,de mes dessin, lié par le mouvement, la forme ou la couleur.
pour le moment pas de début ni de fin défini : j'ai pas encore fini le puzzle.

lundi 15 mars 2010

definition en passant



définition que j'ai trouvé sur le blog Form, (que j'ai mis en lien d'ailleurs) blog d'une école d'arts appliqués Toulousaine. Leur sujet étaient un micro trottoir pour demander aux gens ce qu'était le design graphique. Les gens ne semblant pas faire de lien entre design et graphique. voila une des propositions tres éfficace je trouve.

lundi 1 février 2010

youhou !!!!

Il est 2h24 je suis au sommet je ma gloire. il n'y a pas de satisfaction mineure qui ne mérite pas un minimum d'auto-celebration même pour de rire.
non bon, bande annonce mensongere, premiers essais de planche pour le script. et essais typo plus aboutis.
pour le moment la typo a pas trop sa place dans la compo, pas assez lisible mais je ne désespère pas de trouver un moyen.



vendredi 29 janvier 2010

mise en page script


Pour revenir sur un projet d'édition ( et parce que j'arrive pas a mettre mes laborieux essais vidéo sur le blog) voila mes recherches typo pour la mise en page de la premiere séquence du film darjeling limited ( en vue de déclinaison sur d'autre films donc pas de signification particuliere pour le choix de ce film en dehors du fait qu'il y a i beaucoup d'action et dc de mouvement de caméra dans cette première séquence)
le principe étant de jouer sur des captures du film, des peintures ou/et dessins et typo. la typo étant formée par l'espace entre les lettres. donc autant de formes qu'il y a de combinaisons possibles. Le principe du livret sera de creer un principe de lecture qui rapelle l'idée de visionnage, visionner un livre ou lire un film si on veut. typo et image se mélant se recouvrant et se dévoilant l'un l'autre de sorte que les éléments soient inséparables, et que chaque forme ai besoin de la précédente et de la suivante pour etre comprise.
le script que j'ai trouvé étant en anglais, je l'ai gardé ainsi. histoire de continuer a manipuler des "matériaux brut" et d'intervenir que dans leur présentation.

(ne pas tenir compte des couleurs, la typo a évoluer depuis. mais l'idée c'est ca.
supperposition, fusion, combinaison de l'image : l'entre deux, incontournable. l'entre deux fondamental dans la communication. ( distance/ rapprochement, résonnance, transition, font comprendre le message. qu'ils soient entre deux lettre, deux images, graphiste et lecteur etc etc.)


mardi 12 janvier 2010

intro mémoire ?

Ma recherche porte sur le temps de l’entre deux au coeur d’une action. Le temps ou le corps est en train d’accomplir un mouvement. L’entre-deux se définit comme espace ou état intermédiaire entre deux choses. Il ne donc peut être identifié comme «entre-deux» qu’a postériori. C’est l’état imperceptible qui est la condition de la fluidité d’un mouvement. L’entre-deux représente ce qui le précède et le succède, et n’est jamais plus présent que lorsqu’il manque.
Ce temps flottant est en dehors du temps chronologique même s’il en est la condition. C’est la profondeur de l’instant : le temps de l’incertain, ou toutes les issues sont possibles encore. C’est pour moi, le moment ou les gestes des Hommes ne sont que des mouvements, le but n’apparait pas encore, les mouvements semblent gratuits, leur sens nous est insaisissables.
J’ai choisis d’articuler ma recherche sur le corps en mouvement, des corps témoins sur lesquels je cherche l’entre-deux où la gratuité temporaire du geste nous rend visible la grace d’une image qui se transforme.
C’est pour cela que je me suis orienté vers l’image cinématographique. En pensant le cinéma non pas comme moyen narratif, mais comme moyen de représentation d’une image qui mute. La technique cinématographique en elle même est un entre deux. Les images qui la composent, retranscrivent la réalité mais elles transgressent celle ci en même temps qu’elle crée l’illusion du mouvement. En tant que graphiste, mes experimentations extraites de séquence cinématographique reviendront sur les conditions mouvement cinématographique : l’intervalle entre des images fixes, puisque finalement le cinéma c’est de l’animation image par image. Les images prennent leur sens en relation avec un avant et un après. Chacune est la condition invisible de l’impression de continuité de la séquence. Mais une fois encore l’entre deux continu de nous échapper, c’est l’image et sa durée. C’est en quelque chose l’image 3, intervalle de temps qui lie la 1 et la 2 dans notre perception.

Comment alors, rendre visible l’entre deux avec des moyens graphiques, si la séquence le noit et l’immobilité l’annule ?